Pour l'exposition "Naturenales" qui se déroula à Paris en 2018, Linda Bachammar et Clemarki  se sont associé dans le cadre d’une collaboration autour de l’installation :

« Totem contemporain ».

Cette création originale met en scène un personnage qui représente l'esprit de la nature et du vivant tel qu'il pourrait se manifester en ville, avec et malgré elle.

 

Allégorie des sylvains et êtres féériques, son intention est de nous rappeler notre unité, et notre responsabilité. En milieu citadin, l'existence de la nature se matérialise aussi par son manque. Nos déchets issus d'usines fonctionnent alors comme les carcasses, os et plumes : ils symbolisent le passage à l'après, à un autre état. Sans valorisation et en surproduction, ils ne peuvent que former une pollution.

Totem Contemporain est aussi une réflexion sur les liens entre mode et peinture, le personnage étant vêtue d’une gigantesque toile peinte à l’huile qui lui sert de cape, des morceaux de châssis côtoient des branchages gisants au sol, chacune représentant un pouvoir magique, réminiscence de nos baguettes magiques enfantines.

© 2019 par Linda Bachammar